4 conseils pour aménager un entrepôt

entrepôt

Disposer d’une bonne logistique est essentiel pour s’assurer d’avoir une organisation adéquate. Particulièrement pour l’entreposage de matériels, de stock de marchandises ou autres, un aménagement effectué dans les règles de l’art permet d’être efficace. Une bonne stratégie dans la manière de procéder à l’emmagasinage garantit moins de stress dans l’exécution des tâches et un gain de temps considérable. La circulation dans le lieu de stockage, les différentes opérations comme la préparation des marchandises et la manutention, et tous les travaux afférents à l’entreposage sont optimisés lorsque le dépôt est judicieusement aménagé.

Évaluation de l’espace

L’espace dédié au magasin de stockage doit être optimisé, non seulement pour être en mesure de garder plus de marchandises et de matériels, mais aussi pour un meilleur aménagement. Ce local professionnel doit être un véritable levier de compétitivité puisqu’il constitue l’une des coulisses de la vie de l’entreprise. L’organisation de cet espace doit faciliter les opérations classiques, comme le déchargement et le chargement, et aussi simplifier la circulation des biens et des personnes. À cet effet, une étude des lieux et des attentes de l’entreprise sont à effectuer pour pouvoir décider sur le système d’aménagement à mettre en place. Des professionnels spécialisés dans ce domaine, comme le cas d’arthur-loyd.com, peuvent aider les dirigeants. Généralement, ces experts en agencement du lieu d’entreposage évaluent l’intérieur, l’extérieur et l’accès. Après quoi, ils font des propositions aux managers qui décident sur le choix de l’aménagement qui semble être le plus approprié.

Optimisation de l’ensemble de l’espace

Toute la surface de ce local professionnel destiné au stockage doit être optimisée, que ce soit en largeur ou en hauteur.
L’utilisation de l’espace au sol ne pose aucun problème avec des meubles de rangement spécifiques, comme les caisses en bois, les plateformes et les racks. Leur agencement permet d’optimiser le local et de faciliter le travail des agents qui opèrent dans ce lieu.
L’extension du bâtiment ou du local n’est pas forcément nécessaire même si la surface au sol n’est pas suffisante. L’exploitation de toute la hauteur de la pièce optimise également l’espace du magasin. Le stockage vertical est possible en mettant en place la structure adéquate qui permet de ranger les matériels et les marchandises. Cette option peut être envisagée, aussi bien au moment de la construction du local que durant son exploitation. Le rayonnage en hauteur et la mise en place de passerelles et de mezzanines industrielles peuvent être préconisés pour tirer profit, au maximum, de l’espace en hauteur. Plusieurs étages peuvent être créés, ce qui augmente considérablement les rangements pour stocker les marchandises. Les travaux d’aménagement de ce genre d’endroit doivent tenir compte des éléments qui suivent pour être réalisables.

  • Les engins de manutention en hauteur et leur manipulation doivent respecter les restrictions de levage pour sécuriser les agents et le lieu.
  • L’application des normes de sécurité est essentielle pour que le travail opéré au sein de cet espace se déroule sans encombre.
  • La création des étagères doivent considérer les colonnes, les poutres et les diverses structures.
  • La récupération des matériels et marchandises qui pèsent lourd en hauteur peut prendre plus de temps parce que les intervenants doivent faire plus attention. Les managers doivent également mettre les outils appropriés à leur disposition.

Meilleure conception de ce local

Normalement, la conception du magasin de stockage répond aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Ce principe est facile à respecter lorsqu’il est question d’une nouvelle construction. Des complications existent dans le cas d’un achat d'entrepôt déjà fonctionnel. Des travaux de réaménagement peuvent être nécessaires. Les éléments-clés à considérer sont :

  • sa capacité de stockage ;
  • l’accès aux articles ;
  • les flux de va-et-vient et la circulation au sein du magasin de stockage ;
  • le système de climatisation, surtout pour les articles trop fragiles nécessitant un bon conditionnement ;
  • l’installation électrique respectant les normes ;
  • la mise en place d’un vestiaire industriel pour les effets des agents ;
  • les conduits de ventilation et d’aération.

Classification et identification de chaque marchandise

Les marchandises doivent être classées par catégories pour faciliter leur repérage. Cette disposition rend pratiques les travaux effectués dans l’entrepôt, peu importe l’opérateur, qu’il s’agit d’une nouvelle recrue ou d’un agent déjà en place. Chaque marchandise doit être étiquetée pour pouvoir l’identifier rapidement. Un plan du local professionnel doit être établi et installé juste à l’entrée du magasin de stockage. Avec cette représentation graphique de l’aménagement de l’intérieur, toutes les personnes qui sont amenées à côtoyer cet espace peuvent s’y déplacer facilement et trouver rapidement les marchandises recherchées.
Ces détails sont essentiels pour une meilleure organisation, et surtout pour que la préparation des commandes se déroule dans de bonnes conditions. Un aménagement adéquat du magasin de stockage démontre le professionnalisme de l’entreprise et de ses agents. Tout est en ordre, ce qui réduit considérablement les erreurs menant certainement à des pertes.