Dans le cadre d’un déménagement personnel ou professionnel, vous devez disposer d’un véhicule utilitaire pour transporter aisément vos cartons et meubles. Certaines personnes décident de contacter un déménageur qui se charge de tout organiser à leur place. Mais si vous souhaitez gérer vous-même votre projet de déplacement, il vous faut choisir le bon véhicule. Voici 7 conseils qui pourraient vous guider en ce sens.
Prenez le temps de choisir le bon camion
Vous envisagez la location d'un utilitaire à Rouen ? Si vous souhaitez déménager, assurez-vous que le véhicule que vous louez est suffisamment grand pour contenir tous vos biens. Dans le même temps, votre utilitaire doit être bien proportionné pour que vous puissiez le gérer et le manœuvrer facilement. En ce qui concerne l’estimation du volume d’affaires, vous pouvez simplement demander conseil à un spécialiste de la location. Vous pouvez aussi utiliser un calculateur en ligne si vous le souhaitez. Dans ce cas, vous devrez faire l’inventaire de vos biens, puis renseigner les données afin d’obtenir un résultat précis. En règle générale, notez qu’un utilitaire de 20 m³ peut servir à déménager aisément un appartement de type T2 (20 à 40 m²). En faisant un choix approprié, vous pourrez transporter toutes vos affaires en un seul voyage et vous n’aurez pas à engager des dépenses supplémentaires.
Réservez votre utilitaire en avance
Pour la location de véhicules, il est souvent avantageux de s’y prendre en avance. Cela vous permet d’obtenir d’excellents tarifs et de vous assurer de la disponibilité de l’utilitaire. Si vous contactez une agence de location tardivement, vous risquez de ne pas trouver le modèle correspondant à vos besoins. Or, vous serez peut-être tenu de libérer votre logement actuel dans les plus brefs délais. Pensez donc à estimer vos besoins et à réserver votre véhicule de transport le plus tôt possible. D’ailleurs, en réservant votre utilitaire en avance, cela vous permet d’être plus serein et de mieux vous organiser.
Suivez les instructions du loueur
Que vous souhaitiez louer une remorque ou une camionnette, l’agence de location vous donnera quelques instructions. Sur le site lerat-location.fr, des professionnels vous proposent des conseils sur mesure, en fonction de votre projet. Ces conseils peuvent porter sur le type d’utilitaire à louer ou sur les lois et règlements en vigueur dans plusieurs régions en France. Les experts sauront vous indiquer quelques normes par rapport au stationnement des véhicules de transport de meubles. Assurez-vous de respecter toutes les instructions qui vous seront fournies.
Prévoyez une assurance
La plupart du temps, les agences de location incluent une assurance à leur formule. Cela permet de couvrir les risques liés aux gros projets de déplacement. Pensez à vérifier si cet aspect est pris en compte. Autrement, vous pourrez prendre une assurance complémentaire pour éviter tout risque. Hormis l’assurance, vous devrez présenter votre permis. Pour les utilitaires classiques, le permis B est exigé. Mais si vous souhaitez louer un véhicule de 40 m3, vous devez disposer d’un permis C. Notez aussi que des pièces complémentaires peuvent être exigées si vous louez un utilitaire au nom de votre entreprise.
Informez-vous sur le transport de cartons et meubles
De manière générale, pensez à vous informer sur les différentes manières d’organiser un déplacement de biens. Vous trouverez plein d’astuces sur des forums ou des sites spécialisés en ligne. De même, n’oubliez pas de vous renseigner sur la meilleure façon de gérer un camion ou une fourgonnette. Les sites internet regorgent de conseils pour optimiser son déménagement. Vous pouvez aussi demander conseil à un professionnel au besoin.
Vérifiez l'état de l’utilitaire avant de partir
Avant de prendre la route, n’oubliez pas d’inspecter soigneusement votre véhicule de location. Il est préférable de s’entendre, dès le départ, sur les petits défauts que pourrait présenter l’automobile. Autrement, l’on pourrait vous tenir responsable des dommages éventuels. Prenez donc le temps de bien inspecter votre fourgonnette pour vous assurer qu'elle est en bon état. Si vous remarquez un dommage apparent ou un défaut quelconque, vous pourrez le signaler et le faire préciser sur le contrat.
Faites appel à des professionnels si nécessaire
Si vous n'êtes pas sûr de vous ou que vous avez du mal à vous organiser, n’hésitez surtout pas à faire appel à des professionnels. Ces derniers pourront vous aider à organiser votre déplacement en toute simplicité et sans prendre de risques. Si vous n’avez jamais géré un utilitaire, n’ayez pas peur de le mentionner à l’agence de location. Un conseiller sera mis à votre disposition pour vous conseiller personnellement. Vous pourrez même choisir une formule flexible et bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Dans tous les cas, gardez à l’esprit qu’une solution pourra être trouvée, quel que soit le besoin.