Les conditions portant sur le lieu d’installation
Avant d’installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture d’une maison, il importe de bien étudier l’emplacement concerné. En effet, les performances d’un système solaire sont largement définies par le degré d’exposition des panneaux au soleil. Sur le site edfenr.com, des professionnels réactifs sont disposés à répondre à toutes vos préoccupations et à mieux vous expliquer le fonctionnement du système solaire. En attendant, voici quelques éléments à considérer avant d’envisager une installation solaire sur une toiture.
La surface et la nature du toit
Plus vous avez de panneaux photovoltaïques, et mieux votre système solaire fonctionne. En effet, il convient de rappeler que le système solaire fonctionne en captant l’énergie délivrée par les rayons solaires. Or, chaque panneau ne peut en capter qu’une certaine quantité sur une durée définie. Par conséquent, il est souvent utile d’augmenter le nombre de panneaux pour être certain de maintenir un excellent niveau de performance. Les meilleures installations sont celles qui disposent d’un grand nombre de panneaux photovoltaïques. Or, la surface totale du toit définit le nombre de panneaux que l’on peut installer. La mise en œuvre d’un système solaire ne peut donc être envisagée que sur les toitures dont la superficie est égale ou supérieure à 15 m2. Par ailleurs, il importe aussi de faire attention au matériau qui compose la toiture. Les couvertures en zinc et en chaume ne sont simplement pas adaptées à l’installation de panneaux photovoltaïques.
L’orientation de la toiture
En dehors de la superficie disponible, vous devez également considérer l’orientation de votre toit avant d’envisager l’installation d’un système solaire. En effet, l’exposition des panneaux joue également sur les performances du système de production d’électricité. Leur installation ne peut être envisagée que lorsque le toit présente une exposition Est, Sud, Sud-Est, Ouest ou Sud-Ouest. En revanche, cette démarche est plutôt déconseillée pour les toits qui présentent une exposition Nord, Nord-Est ou Nord-Ouest. Enfin, il faut aussi noter que pour une toiture qui se trouve constamment à l’ombre, la pose de panneaux ne présentera pas de grands intérêts.
La présence ou non d’une pente
Les toitures plates sont tout naturellement adaptées à l’installation de panneaux solaires. Sur ces toits, il est possible d’employer toute la superficie disponible. De même, la mise en œuvre des panneaux est résolument simple et ne prend pas beaucoup de temps. Toutefois, l’installation des panneaux photovoltaïques peut aussi être envisagée pour une toiture à pente (qu’il s’agisse d’une petite pente ou d’une forte inclinaison). Il faut quand même noter que l’inclinaison idéale est de 30 %. À partir de 45 %, on observe une certaine baisse de productivité du système.
Les conditions liées aux démarches administratives
Avant d’installer des panneaux solaires sur une toiture, il est primordial d’obtenir une autorisation de votre municipalité. Si vous comptez installer votre système solaire pendant la construction d’un nouveau logement, il vous suffira de le préciser en demandant le permis de construire. S’il s’agit plutôt d’une ancienne demeure, il faudra adresser une déclaration préalable de travaux à votre municipalité. De telles démarches sont indispensables, car la pose des panneaux engendre certaines modifications au niveau de la toiture. En revanche, si vous envisagez une installation au sol, les démarches ne seront nécessaires que si la puissance totale des panneaux dépasse les 3 kWc et si leur hauteur va au-delà de 1,80 m.
Qui contacter pour son projet solaire ?
Vous envisagez une rénovation thermique dans le but d’améliorer les performances de votre bâtiment et dépenser moins sur le plan énergétique ? L’installation d’un système solaire permet de faire des économies significatives, allant jusqu’à 60 %, lorsque le système est bien orienté. De même, c’est une solution résolument bénéfique pour la planète. En effet, la transformation de l’énergie solaire en courant domestique ne provoque pas de gaz à effet de serre, contrairement à la transformation des énergies fossiles. Pour l’exécution de vos travaux, pensez à vous adresser à un professionnel compétent et justifiant d’une solide expérience dans le domaine. En plus de vous livrer des conseils judicieux, ce dernier saura vous indiquer les meilleures solutions pour avoir un habitat parfaitement isolé et performant sur le plan énergétique.