Comment bien choisir son système audio ?

système audio

L’audio à la maison n’a jamais été aussi puissant. De nos jours, la musique de votre iPod peut être diffusée simultanément dans toutes les pièces de la maison, et même dans le jardin grâce à une connexion sans fil. Même si la musique n’est pas vraiment votre truc, mais que vous voulez un son de qualité cinématographique pour vous entourer pendant que vous vous détendez en regardant un film, c’est également possible, et plus facile que jamais. On vous donne toutes les astuces pour bien choisir votre sonorisation domestique.

Seulement pour la musique ou pour les films?

Si vous n’écoutez que de la musique sur votre système audio, un ensemble d’enceintes stéréos sera suffisant pour une pièce. Vous pouvez également envisager un système audio multi-pièces si vous souhaitez diffuser de la musique dans toute la maison, dans le jardin ou dans le garage. Ces types de systèmes vous permettent de diffuser de la musique où vous le souhaitez et de la contrôler à distance à l’aide d’une télécommande ou d’un smartphone.

Si vous recherchez une véritable expérience cinématographique dans votre home cinéma, un bon système de son surround est certainement la meilleure option. Ces systèmes se déclinent en une série de configurations différentes, y compris des configurations dont les haut parleurs sont cachés derrière un écran de projecteur. 

Pour plus d’infos sur le sujet, c’est sur ce site planetsono.com.

Un système audio dans une seule pièce?

Si vous ne comptez utiliser votre sonorisation que dans une seule pièce (comme votre salon ou votre home cinéma), vous devez évaluer la forme, la taille et le contenu de la pièce, puis choisir entre un système stéréo et un système surround.

En revanche, si vous recevez régulièrement des invités, ou si vous vous bougez souvent et souhaitez entendre votre musique dans toute la maison, vous devez envisager un système audio multi-pièces distribué.

Si vous envisagez d’installer un home cinéma, l’installation d’un système d’insonorisation supplémentaire est une très bonne idée, à la fois pour votre propre plaisir et pour ne pas perturber vos voisins.

Il y a 10 ou 20 ans, la plupart des cinéphiles achetaient des enceintes plus petites. Aujourd’hui, tout est question de qualité audio – un son cinéma authentique grâce à de grandes enceintes sur pied, par opposition à des enceintes de bibliothèque ou murales. En général, nous disons que plus c’est gros, mieux c’est, mais dans tous les cas, tout dépend de vos préférences personnelles et de la décoration de votre pièce.

Comment monter le système audio?

Le choix de votre système audio à domicile peut avoir un impact significatif sur le décor de votre maison. Les enceintes et les composants existent en plusieurs tailles, mais sont souvent assez grands. C’est pourquoi il est important de réfléchir à la manière dont vous allez monter votre équipement et aux compromis que vous devrez faire entre appareillage hi-fi et esthétique visuelle. Les gros composants, en particulier, peuvent même nécessiter des systèmes de refroidissement spéciaux pour les empêcher de surchauffer.

Certains systèmes audios peuvent être montés sur des systèmes de montage en rack spécialement conçus, ce qui permet de les gérer et de les entretenir plus facilement. Les systèmes plus élaborés, en particulier, bénéficient de ce type d’installation, qui permet de maîtriser le câblage, de réguler et diriger le refroidissement là où il est le plus nécessaire.

Si vous recherchez vraiment un design minimaliste, il existe également des enceintes encastrées dans le mur ou le plafond. Ces types d’enceintes peuvent être très performants tout en restant discrets et discrets.

Si vous recherchez une installation de qualité supérieure, le mieux est toujours de vous adresser à un expert. Un installateur sur-mesure qualifié sera en mesure de vous conseiller sur les types de systèmes qui conviendront à votre maison, sur les types spécifiques d’enceintes et de composants qui répondront à vos besoins, et sur la manière de disposer correctement les enceintes et d’insonoriser si nécessaire. Les équipements audios sont rarement bon marché, et consulter un professionnel vous permettra de vous assurer que vous en aurez pour votre argent.

Plan du site