Les crevaisons sont une réalité pour les bicyclettes et les scooters électriques à roues pneumatiques. Cependant, en raison de leurs pneus plus petits, les scooters électriques ont plus de chances de se retrouver avec un pneu crevé. Bien qu'elle ne mette généralement pas la vie en danger (la plupart des crevaisons se produisent sans causer de blessures), une crevaison est sans exception un désagrément frustrant. Elle transforme une balade tranquille en un moment de sueur et de poussière. Pour les conducteurs qui se rendent au travail, cela fait un gros trou dans une journée bien remplie. Un voyage forcé au magasin de scooters électriques pour un remplacement coûte du temps et de l'argent.
Un pneu crevé est probablement le problème technique le plus courant auquel un conducteur de scooter électrique sera confronté. Certains conducteurs peuvent subir plusieurs crevaisons au cours des mois, des semaines ou même des jours. Cela peut les amener à penser que les remplacements qu'ils ont reçus étaient de mauvaise qualité. À moins que vous ne choisissiez de rouler avec des pneus pleins, il est probable que vous ayez une crevaison à un moment ou à un autre. Le bon côté des choses, c'est qu'il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire les risques de crevaison à presque zéro. Cet article vous montre comment prendre soin de votre pneu et de vos chambres à air pour réduire les crevaisons et les crevaisons. Pour éviter d'être victime d'une crevaison, il faut d'abord apprendre à connaître la roue pneumatique et comprendre ce qui provoque une crevaison.
Le mythe du pneu crevé
Une roue pneumatique d'escooter se compose du pneu extérieur, et d'une chambre à air cachée en caoutchouc synthétique glissée entre le pneu et la jante de la roue. La chambre à air est la partie qui contient l'air, comme un ballon en forme d'anneau. La chambre à air permet d'absorber les chocs et de rebondir, tandis que le pneu situé à l'extérieur protège la chambre à air et assure la traction. De nombreux cyclistes et scootéristes occasionnels ne savent même pas que la chambre à air existe jusqu'à leur première crevaison. La plupart des bicyclettes et pratiquement tous les scooters électriques à roues pneumatiques utilisent cette combinaison traditionnelle pneu extérieur + chambre à air. Pour les voitures et les motos, le pneu et la chambre à air ont fusionné pour devenir ce que l'on appelle un pneu sans chambre. Lorsqu'une crevaison se produit, c'est la chambre à air qui est dégonflée, et non le pneu. À moins qu'il y ait un très gros trou dans le pneu, la plupart du temps, le pneu peut encore être utilisé après le remplacement de la chambre à air.
Le mythe des crevaisons similaires
Le premier type de perforation est causé par des corps étrangers qui percent le tube, c'est ce qu'on appelle une perforation par pénétration. Des objets tels que du verre, des clous, des pierres pointues ou des débris de la route traversent le pneu et percent la chambre à air, ce qui entraîne une crevaison.
Le deuxième type de crevaison est causé par un impact avec la surface de roulement, appelé crevaison par pincement. Cela se produit généralement en roulant à grande vitesse sur des surfaces bosselées, des hublots ou des bords durs comme le coin d'un trottoir. L'impact soudain pince la chambre à air entre la jante de la roue et la surface dure, coupant la chambre. Dans les deux cas, les crevaisons peuvent aller de minuscules trous d'épingle de moins d'un millimètre de diamètre à des entailles de plusieurs centimètres de long. Les petits trous peuvent prendre plusieurs heures ou jours pour dégonfler le tube, tandis que les gros trous provoquent un dégonflement immédiat et peuvent inclure un pop spectaculaire.
Le mythe des raisons de la perforation du pneu
Contrairement à la croyance populaire, la plupart des pneus plats des scooters électriques ne sont PAS des crevaisons par pénétration causées par le stéréotype de l'ongle dans le pneu ou d'autres objets pointus. Les crevaisons par pincement causées par de mauvaises habitudes de conduite et un manque d'entretien des pneus sont beaucoup plus courantes.
Pour qu'une crevaison par pénétration se produise, le conducteur doit d'abord trouver un objet pointu sur lequel rouler. (Ensuite, le cycliste doit rouler sur l'objet de la manière exacte pour qu'il pénètre dans le pneu. Enfin, la pénétration doit être suffisamment profonde pour couper à la fois le pneu et la chambre à air. À moins que votre itinéraire ne soit miné par des calamars, vous devrez être vraiment malchanceux pour que cela se produise. Une crevaison par pincement, en revanche, peut se produire simplement si vous n'entretenez pas régulièrement votre scooter ou si vous ne roulez pas consciencieusement.
Protéger la chambre à air avec un produit d'étanchéité
Un produit d'étanchéité pour chambre à air est un latex liquide que vous pouvez pomper dans la chambre à air par la même valve que celle utilisée pour gonfler le pneu. Le liquide s'agite à l'intérieur de la chambre à air lorsque la roue tourne. Lorsqu'un trou apparaît, le liquide s'infiltre dans le trou et sèche rapidement, bouchant ainsi la fuite. Cela fonctionne comme la coagulation du sang dans une plaie pour arrêter le saignement. Le produit d'étanchéité peut se défendre à la fois contre les perforations par pénétration et par pincement.
Un produit d'étanchéité comme le peut boucher plusieurs perforations au fur et à mesure qu'elles se produisent, couvrant des trous de plusieurs millimètres de diamètre (la plupart des perforations sont assez petites). Cela signifie qu'un produit d'étanchéité peut souvent vous sauver d'une crevaison sans même que vous le sachiez. Une bouteille typique de produit d'étanchéité contient suffisamment de liquide pour une seule application sur les tubes avant et arrière. Ils coûtent généralement moins que le prix d'une chambre à air de remplacement avec la main-d'œuvre.
L'utilité d'un produit d'étanchéité pour chambre à air est plus connue dans la communauté cycliste. Les produits d'étanchéité sont de plus en plus populaires auprès des conducteurs de scooters électriques, en particulier auprès des navetteurs quotidiens qui ont beaucoup à perdre en cas de crevaison. Si l'on considère le prix d'une bouteille de produit d'étanchéité par rapport aux inconvénients et au coût du remplacement de la chambre à air, c'est une évidence. Pensez-y comme une assurance contre les pneus crevés. Beaucoup de bons ateliers de scooters électriques ou de vélos proposent un service d'application de produit d'étanchéité sur les pneus, mais vous devez appeler à l'avance pour vérifier s'ils peuvent le faire pour les scooters électriques.
Vérifier que la pression est suffisante
Le premier contrôle, et le plus important, est celui de la pression suffisante des pneus. Nous ne saurions trop insister sur l'importance de ce point. En effet, la cause numéro un de crevaison des pneus des escooters est la crevaison par pincement due à une pression insuffisante. Lorsque la pression du pneu est faible, la chambre à air ne peut pas se remettre en forme aussi efficacement. Il est donc plus facile pour un impact de presser instantanément la jante et la surface de roulement si près l'une de l'autre qu'elles pincent la chambre à air entre elles, provoquant une rupture en forme de morsure de serpent avec deux trous.
Imaginez un tube de dentifrice avec son bouchon. S'il est à moitié plein, il est plus facile de presser le tube jusqu'à ce que les surfaces internes du tube se touchent qu'avec un tube de dentifrice plein. Avec une pression de pneu suffisante, la chambre à air peut faire son travail d'absorption des vibrations et de résistance à la compression sans être endommagée.
La meilleure façon de vérifier la pression des pneus est d'utiliser une pompe à vélo standard avec une jauge, comme la pompe à pied Beto. Grâce à la jauge, vous n'avez plus à vous poser de questions. Branchez l'embout à la valve de votre pneu pour vérifier la pression une fois tous les quinze jours si vous roulez régulièrement. La plupart des pneus de scooters électriques sont plus performants entre 40 et 60 psi. Si l'aiguille tombe en dessous de 40 psi, donnez quelques pressions à la pompe pour la faire remonter en pression. Vous ne regretterez pas cet effort. En prime, des pneus entièrement gonflés ont également un impact positif important sur l'efficacité énergétique. Un pneu entièrement gonflé a un rebond plus fort pour plus de vitesse et une plus petite surface de contact avec le sol pour réduire la traînée. Pour les cyclistes plus lourds, maintenez une pression légèrement élevée pour compenser la gravité. Vous pouvez avoir besoin d'une lampe de poche pour bien lire la pression maximale sur votre pneu.
Contrôle du bon état des pneus
La deuxième vérification/inspection concerne l'état extérieur du pneu. Cette vérification est simple. Les pneus usés sont plus fins et plus faciles à transpercer par un objet pointu, ce qui entraîne une crevaison par pénétration. Il est très fréquent que les conducteurs de scooters électriques usent littéralement les pneus à mort sans le savoir. L'indicateur le plus pratique du bon état des pneus est l'état du filetage.
Le filetage fait référence aux rainures moulées dans le pneu, principalement pour évacuer l'eau. Sur un pneu neuf, les rainures sont nettes, bien visibles et profondes. Sur les pneus usés, elles ont tendance à être peu profondes ou complètement usées. En général, si vous devez regarder de près pour voir les rainures, vos pneus sont usés. Les pneus usés ne sont pas seulement plus faciles à crever, ils sont aussi plus glissants sur les surfaces mouillées ou sablonneuses. Faites-les changer. N'oubliez pas : vous pouvez choisir de payer pour un changement de pneus avant ou après avoir perdu de la peau. Les deux coûtent la même chose, mais l'un fait plus mal.
Outre l'extérieur, les vieux pneus peuvent être usés sur la surface intérieure. Cette usure peut inclure des surfaces rugueuses ou des fibres effilochées sur la surface intérieure du pneu, ce qui provoque une abrasion de la chambre à air, l'usant ainsi. Ce contrôle n'est pas facile à faire soi-même et est généralement effectué dans les ateliers dans le cadre d'un changement de chambre à air. En cas de doute, apportez le scooter pour un changement de pneu. Une visite en atelier au moment de votre choix est bien meilleure qu'une visite imposée soudainement par une crevaison de chambre à air.
Contrôle des corps étrangers
La troisième inspection concerne les particules logées dans les filets / rainures de votre pneu de scooter, ou peut-être incrustées dans le matériau du pneu lui-même. Si des particules de sable ou des débris sont coincés dans les rainures, brossez-les soigneusement ou faites-les sortir avec un cure-dent, un trombone ou une vieille brosse à dents. Les particules tenaces peuvent nécessiter une brosse plus résistante avec des poils plus épais ou en métal. Ce contrôle est également utile pour découvrir tout objet pointu qui pourrait avoir déjà partiellement pénétré dans le pneu, prévenant ainsi une future crevaison. Les précautions physiques comme la bonne pression des pneus et l'assurance des produits d'étanchéité ne sont qu'une partie de l'histoire. De bonnes habitudes de conduite peuvent faire toute la différence.
Ne pas rouler sur le mouillé
Le lien entre les conditions de conduite humides et le risque de crevaison n'est pas immédiatement évident. Mais les cyclistes expérimentés vous diront qu'ils ont eu plus de crevaisons par temps humide ou en hiver. Lors d'un trajet humide, les roues ramassent de petites particules pointues comme du sable, des débris métalliques et d'autres morceaux de la route. L'humidité aide ces éléments à s'accrocher au pneu et aux rayons. Chaque fois que vous vous arrêtez à un croisement, l'eau ruisselle et entraîne ces particules dans l'espace entre le pneu et la chambre à air. Là, les particules sont aspirées dans l'espace lorsque votre chambre à air se comprime et se décomprime pendant la rotation.
Les particules pointues sont pressées contre le caoutchouc synthétique d'un millimètre d'épaisseur de la chambre à air qui essaie de retenir l'air sous pression tout en tournant à plus de 700 tr/min. Cela crée des conditions parfaites pour le ponçage de la chambre à air. C'est un moyen sûr de soutenir vos entreprises locales de remplacement de chambres à air. Plus important encore, les surfaces mouillées sont également plus glissantes et dangereuses à conduire. L'eau peut s'infiltrer dans le scooter électrique et provoquer la corrosion des composants électriques coûteux et endommager les batteries. Les dommages causés par l'eau ne sont généralement pas couverts par les garanties des vendeurs.
Rouler avec une posture réactive
Les cyclistes appellent cela rouler " léger ". Cela signifie qu'au lieu d'une posture rigide passive de soldat de plomb, roulez de manière attentive et réactive, en utilisant votre corps pour répondre à l'état du sol. Par exemple, à l'approche d'une bosse, ralentissez, pliez légèrement les genoux et laissez le scooter se soulever sous vous lorsqu'il franchit la bosse. Lorsque vous atteignez un tronçon bosselé, soulevez vos talons du sol et pliez légèrement les genoux pour que les bosses soient plus douces au passage. Et ne roulez jamais, jamais, sur un trottoir - arrêtez-vous et descendez votre scooter, une roue à la fois.
Ces habitudes de conduite active réduisent considérablement l'impact brutal sur les pneus. Si l'on trace un graphique montrant la pression d'air à l'intérieur d'un tube pendant un trajet, une position de conduite active montrera un graphique plus lisse avec moins de pics. Moins d'impact signifie moins de risques de crevaison par pincement. La conduite active consiste également à toujours choisir un chemin ou une "ligne" raisonnable pour que votre scooter glisse. Prenez l'habitude de toujours parcourir les quelques mètres suivants dans votre champ de vision de la manière la plus fluide et la plus sûre possible. Un ajustement de quelques centimètres à gauche ou à droite suffit pour éviter un hublot, une fissure au sol ou une grosse brindille. Contournez les endroits sales ou les débris visibles sur les trottoirs et près des canalisations. Ce sont des lieux de rassemblement pour les objets pointus. Conduisez votre scooter comme un tank et il démontrera rapidement qu'il ne l'est pas.
Votre objectif ultime est de retarder une crevaison le plus longtemps possible et de faire en sorte que vos chambres à air durent au moins aussi longtemps que les pneus extérieurs. Lorsque les pneus sont usés et doivent être changés, profitez-en pour changer la chambre à air par une chambre neuve. Les anciennes chambres à air ont fait leur travail et sont probablement usées de toute façon.