Vous aimez les aventures et surtout les randonnées en VTT dabs le Lot ? Pourquoi ne pas organiser une petite balade afin d’admirer les villages ainsi que les châteaux de la Vallée de la Dordogne ? Certainement, si c’est votre première expérience, vous ne savez pas par où commencer. Les cyclistes expérimentés commenceront par des détours qui grimpent encore plus. Mais si vous êtes novice, pensez à louer des vélos électriques dans les lieux. Peu importe le type et la taille de votre deux roues, retenez que la route est belle et vous pouvez admirer des paysages uniques au monde. Il y a également des restos ainsi que des points de vue magnifiques qui vont démarquer votre voyage.
Le choix du vélo : une étape à ne pas négliger
La première chose que vous devriez faire pour passer de merveilleux moments lors de votre voyage VTT en Dordogne, c’est de trouver un vélo adapté à vos besoins. Prenez en compte plusieurs critères pour trouver le meilleur modèle. Le budget est par exemple un élément important à considérer. Il est vrai que le prix d’un vélo haut de gamme s’avère assez cher, mais n’exagérez pas non plus. Normalement, à partir de 400 euros, vous pouvez disposer un vélo fiable. Lorsque vous envisagez d’en acheter, sachez de quoi l’équipement est composé, cela inclut les pièces, les marques… Notez que plus le vélo est bas de gamme, plus, vous risquez d’y apporter plusieurs réparations. Faites donc attention aux offres les plus alléchantes sur le marché. Ne misez pas non plus sur le bon marché, même si cela semble intéressé, sachez qu’au final, vous pourrez dépenser 4 fois plus que le prix de départ. Mais aussi, ne vous trompez pas sur les offres les plus chères, un modèle proposé à un tarif élevé n’est pas toujours garanti en termes de qualité.
Pour faire du cyclotourisme en Dordogne, misez sur un vélo avec un meilleur cadre. Les plus connus restent l’aluminium ainsi que l’acier. Cela n’empêche qu’il existe bien d’autres matériaux comme le carbone ou encore le titane, mais qui ne sont pas fiables sur le long terme. L’aluminium est par exemple sollicité puisque non seulement son prix est abordable, mais il est très résistant. En effet, avec ses plusieurs épaisseurs, il peut encaisser n’importe quel choc, c’est pourquoi son usage est parfait pour les randonnées. Si vous avez envie d’avoir d’autres conseils sur le choix des autres équipements pour une randonnée, suivez vallee-dordogne.com.
Que voir dans la Vallée de la Dordogne ?
Pour votre cyclotourisme dans le Lot dans la Vallée de la Dordogne, vous devez savoir en avance ce que vous pourriez admirer une fois arrivé là-bas. Durant votre trajet, sachez que vous avez la possibilité d’admirer de beaux paysages. Vous pouvez aussi passer dans le château de Beynac. Considéré comme une authentique sentinelle de pierre, ce château fort du Périgord se situe en sommet d’une falaise vertigineuse. C’est ce qui fait d’ailleurs du village de Beynac un incontournable pour les touristes. En visitant cet endroit lors de votre tour à vélo, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de la France.
Lorsque vous vous sentez épuisé, vous pouvez aussi vous reposer sur les jardins de Marqueyssac à Vézac. Ils s’affichent d’ailleurs comme l’un des sites les plus connus de la région. Avec son aménagement sur un éperon rocheux, ce parc mesure désormais plus de 22 ha. S’y rendre est surtout conseillé aux amoureux qui veulent passer un moment romantique.
Les endroits parfaits pour la randonnée à vélo
Bien que les lieux et endroits magnifiques à visiter à Dordogne soient divers, n’oubliez tout de même pas que pour faire du vélo en Dordogne, il est recommandé de penser à la sécurité. Ainsi, les vélos-routes et voies vertes sont les plus conseillés. Le plus souvent, ces itinéraires sont aménagés en bord de rivières ou encore sur d’anciennes voies ferrées désaffectées. La voie verte « Thiviers Saint Pardoux » en est un exemple idéal. Elle relie en effet les communes de Saint Pardoux ainsi que le village de Sain Jean de Côle. Ce dernier est considéré comme l’un des plus beaux villages en France. Avec ce parcours de 17 km, vous aurez la capacité d’en profiter pleinement.
La route de Ceou est également idéale pour les randonneurs. Elle vous permet de randonner 25 km de route. Il y a des petites routes ainsi que des chemins qui relient Castelnaud La Chapelle à l’Abbaye Nouvelle dans le lot. Avec ce cheminement, vous arriverez certainement dans la vallée ayant une situation géographique qui permet aux passants de profiter d’un climat doux. Il y a aussi une belle végétation méditerranéenne.
Si vous ne voulez pas trop vous épuiser, misez sur la vallée de l’Isle. Elle relie le Périgord au Bordelais à la vallée de l’Isle. Le but d’une telle aventure est de bénéficier du paysage offert par la rivière. Et avec les gares ferroviaires sur le long de l’itinéraire, vous pouvez rentrer facilement.
Des conseils avant de partir en randonnée à vélo
Si vous débutez encore dans la randonnée à vélo dans le Lot, vous devez suivre les meilleurs conseils pour éviter les mauvaises surprises. Une erreur souvent fréquente chez les randonneurs est d’apporter des affaires assez lourdes dès le premier jour. Pourtant, c’est déconseillé. Apportez uniquement le strict nécessaire afin que vous ne partiez pas trop chargé. Les plus essentiels sont une trousse de pharmacie en cas d’urgence ainsi que des outils de réparation. Vous devez disposer un jeu de clés ainsi que de tournevis plats. Et n’oubliez pas les tenues adaptées au climat. Pour ce qui est de l’approvisionnement sur la route, pensez à apporter de l’eau. Pour les friandises, quelques barres de chocolat suffisent, il est possible que sur la route, vous trouviez des vendeurs proposant des plats originaires du pays.
Pour mieux transporter votre bagage, misez sur une sacoche sur porte bagage arrière. Avec sa capacité de porter jusqu’à 50 L vous aidera à transporter ce dont vous avez besoin. De plus, c’est un modèle de sacoche qui se démarque par sa stabilité.