Depuis que je suis pakistanais, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ait visité mon pays sans tomber amoureux de ses choix alimentaires locaux ; des choix qui aboutissent à une riche culture culinaire qui a depuis longtemps réussi à impressionner un public mondial. Et l'incroyable hospitalité des habitants ne fait qu'ajouter à cette merveilleuse expérience - c'est du moins ce que m'ont dit à maintes reprises des groupes de visiteurs enthousiastes (dont beaucoup sont restés impressionnés par leur rencontre avec une nation sud-asiatique sensiblement différente - et tolérante - de ce que les médias grand public voudraient leur faire croire).
Le Pakistan abrite un certain nombre de villes riches en culture. De Lahore, dans le Pendjab, à Karachi, dans le Sind, et de Peshawar, dans le Khyber-Pakhtunkhwa, à Mirpur, dans l'Azad Cachemire, tous ces centres métropolitains peuvent se targuer d'avoir un héritage quelque peu distinct de celui de leurs homologues culturels. Ensemble, ils constituent une tapisserie magnifiquement colorée qui peint une image étonnante de la confluence de l'unité et de la diversité ; de la fusion de l'un avec la multitude.
La culture alimentaire du Pakistan
La nourriture au Pakistan est un phénomène qui mérite d'être expérimenté - au moins une fois dans une vie. Il a une histoire qui justifie pleinement la façon dont les locaux honorent leurs tables de repas. Comme le raconteraient la plupart des historiens culinaires locaux, cette chronologie commence avec la propagation de l'islam dans la région, qui est la religion de la majorité au Pakistan. Les interdictions catégoriques de consommer du porc et de l'alcool dans le Coran ont incité les musulmans à se concentrer sur d'autres types de viandes et groupes d'aliments, dont, pour la plupart, le poulet et le bœuf. Le poisson et les légumes ont également leurs propres utilisations créatives et, si j'ose dire, alléchantes, dans la cuisine pakistanaise.
La région géographique que les cartographes appellent aujourd'hui le Pakistan était autrefois sous la domination de l'empire moghol. Elle est également restée une partie essentielle du Raj indien britannique jusqu'à la partition du sous-continent en 1947. Par conséquent, les influences mogholes et indiennes (et dans une certaine mesure anglophones) sont évidentes dans les plats pakistanais. L'incorporation abondante d'herbes, d'épices et de mewa (raisins secs, amandes, pistaches, etc.) dans les mets locaux en est un exemple. La nourriture pakistanaise présente également des saveurs empruntées aux cuisines persane, afghane et d'Europe continentale. Toutes ces caractéristiques confèrent une personnalité distincte et hybridée aux plats de la cuisine pakistanaise ; chaque repas offrant un ensemble unique de saveurs palatables, et parfois même médicinales, à son aficionado local.
Un regard sur les cuisines régionales
Le Pakistan est composé de quatre provinces. Chaque province - désignant une origine ethnique particulière - s'accompagne d'une culture alimentaire dont elle est fière. Le Pendjab est célèbre pour son chapattiou son roti ; un pain plat préparé à partir de farine de blé. Souvent, les habitants ont tendance à utiliser d'autres céréales pour sa préparation. Il s'agit généralement de maïs, d'orge et de millet (entre autres). Les Pendjabis ont également un penchant pour la préparation de festins élaborés dans lesquels les currys capiteux et aromatiques sont à l'honneur.
Les Sindhis, quant à eux, ont le don de préparer de délicieuses entrées à base de poisson (et autres fruits de mer). Et cela est tout à fait logique car la province du Sind occupe une grande partie de la région côtière du sud du pays, reliée à la mer d'Oman. De nombreux amateurs de cuisine (ou "foodies", dans le jargon actuel) apprécient également la cuisine sindhi pour ses épices caractéristiques. Au Baloutchistan, les habitants utilisent une méthode spéciale pour cuire des corps entiers d'agneau. Les Baloutches l'appellent Sajji, nom apparemment provocateur donné au plat de viande qui en résulte (et qui est glorieux). Pour suivre la méthode de cuisson Sajji, les habitants placent un agneau dépouillé (mariné et fourré dans un récipient en terre) dans une fosse profonde brûlant du charbon fondu, et font griller la viande jusqu'à ce qu'elle soit tendre.
Comme leurs compatriotes baloutches du sud, les Pachtounes de Khyber-Pakhtunkhwa aiment aussi dévorer beaucoup de viande d'agneau. Mais leur style de cuisine, en comparaison, est moins élaboré. Ces rustiques habitants du Nord aiment en effet que leur nourriture soit un peu moins épicée. Et par rapport au roti du Pendjab, ils mangent du nan, un pain cuit au four. Le nan est souvent associé à des cubes de viande ; ce qui donne le populaire Nan-Kebabdish.
Le contexte agricole de l'alimentation pakistanaise
Le secteur agricole du Pakistan représente près de 30 % du PIB du pays. Le Pakistan est régulièrement classé dans la liste mondiale des " 10 premiers " producteurs de blé, de canne à sucre, de dattes, de mangues et d'oranges. Le pays est également le 13e producteur de riz.
En tant que nation essentiellement agricole, il n'est pas surprenant de constater que le Pakistan utilise sa variété de produits de la terre de manière créative. Son large assortiment de légumes et de fruits locaux apporte au palais des saveurs uniques, souvent du genre de celles que l'on ne trouve nulle part ailleurs.
Maintenant que nous avons une certaine compréhension concernant l'arrière-plan de la culture alimentaire du Pakistan, c'est un moment aussi bon qu'un autre pour énumérer quelques irrésistibles articles culinaires locaux qui constituent certaines de ses attractions vedettes !
5 plats à tester absolument (dans cinq grandes villes du Pakistan)
Paye de Lahore (ragoût de trotteur de mouton/bœuf)
Les Lahorais sont réputés pour être des gourmands. Quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit, vous trouverez toujours quelque chose de délicieux à manger dans leur bien nommée " capitale culturelle de la nation ". Grâce à la célèbre installation de Food Street dans le quartier de la "vieille ville fortifiée de Lahore", vous n'avez pas besoin de vous déplacer pour goûter à certains des meilleurs plats proposés. En ce qui concerne les dispositions relatives à la "meilleure nourriture", aucune expérience de la ville n'est complète sans manger son fameux Payedish. Ce mets délicat consiste en un copieux ragoût de pieds d'animaux spécifiques (vache ou chèvre), cuits à la perfection dans une somptueuse sauce. Ce plat est servi dans plusieurs endroits à Lahore, le joint de nourriture paye le plus populaire étant une boutique dans le complexe Heera Mandi de la ville appelée Phajjay like Siri Paye.
Le Bun Kebab de Karachi (une variante locale du burger)
Si vous êtes un utilisateur engagé des médias sociaux, vous avez peut-être croisé le mème viral " Ande wala burger " dans votre fil d'actualité - à un moment ou à un autre. Et si vous êtes un peu curieux de connaître son origine, vous serez intéressé de savoir que le célèbre Bun Kebab de Karachi l'a inspiré. Les habitants et les touristes du monde entier apprécient cette concoction de restauration rapide, souvent au point de s'en mordre les doigts. Pour faire simple, le bun kebab est une version édulcorée du burger occidental, mais avec un goût très différent. Ses cuisiniers utilisent une galette à base de channa daal (pois chiches), qui est ensuite marinée dans un mélange d'œufs et frite. Deux petits pains (tranches de pain pour hamburger) maintiennent cette galette en place par les deux extrémités, ainsi que des couches d'œuf frit, de ketchup, d'oignons et d'autres condiments. Beaucoup de gens préfèrent manger le snack avec une trempette de chutney. Pour rendre hommage à la popularité du Bub Kebab, même les McDonald's locaux ont récemment commencé à vendre leur propre version de cette friandise. Et le produit délectable, comme on peut s'y attendre, semble littéralement s'envoler de la presse à burger !
Le Charsi Tikka de Peshawar (une escapade carnée)
Le Charsi Tikka est un plat que vous ne pouvez pas vous permettre de manquer lorsque vous êtes à Peshawar - sinon, son souvenir vous hantera jusqu'à votre prochaine visite. Ce plat charnu est une combinaison des cuisines afghane et perse ; toujours prêt à faire saliver vos papilles. Tikka est le nom généralement donné dans la région à de petits cubes de viande désossés. Il ressemble à ce que beaucoup de gens identifient comme étant la viande grillée, cuite au barbecue ou cuite au four sur des brochettes. Mais les locaux aiment servir ce plat dans un handi ou un karhai (variations de pots de cuisson semi-circulaires/convexes et partiellement profonds). La Charsi Tikka House à Namak Mandi et plusieurs points de vente de nourriture qui clouent le célèbre Qissa Khawani Bazaarin Peshawar sont deux destinations célèbres pour faire l'expérience de ce délice riche en protéines - et faire vivre le carnivore qui sommeille en vous.
Le Namkeen Gosht de Quetta (viande salée)
Namkeen Gosht, également appelé Rosh, est essentiellement un plat de viande perse. Certains nomades baloutches, selon la légende, ont adopté la recette au cours de l'un des longs siècles de leur évolution culturelle - et elle est maintenant classée avec enthousiasme comme l'une des options alimentaires les plus célèbres de la région. Selon les prescriptions de la recette, la viande est cérémonieusement cuite dans sa propre graisse. Cette méthode donne aux morceaux de rosh une saveur différente, mais délicieusement captivante - le tout avec l'attrait savoureux de la viande de gibier, mais sans son odeur accablante.
Le Sohn Halwa du Multan (une friandise sucrée à base de fruits secs)
Après cette longue liste de saveurs - et surtout de plats de viande - je suis sûr que vous aimeriez savoir quelque chose sur les options de dessert disponibles dans la cuisine pakistanaise. À cet égard (et comme moyen d'adoucir le palais), chaque province a quelque délicatesse sucrée à offrir. Mais beaucoup considèrent le Multani Sohn Halwa comme le meilleur dessert du pays. Même les locaux aiment faire de longues files d'attente pour acheter cette friandise en guise de sogat (souvenir) lorsqu'ils repartent après un voyage en ville.
Le Sohn Halwa est un mélange de sucre, de lait, de farine de maïs, d'eau et d'huile. Sa recette prévoit en outre l'ajout de différents condiments pour évoquer une gamme de saveurs. Ces condiments comprennent généralement des poignées de noix de cajou, de noix, de pistaches, de raisins secs et d'amandes. Dans l'ensemble, la cuisine pakistanaise présente un amalgame séduisant d'influences religieuses, historiques et territoriales. Sa riche saveur (comme mentionné) rend également hommage à sa belle diversité. Les habitants sont accueillants envers les touristes et se donnent beaucoup de mal pour rendre leur expérience de leur patrie mémorable.
Si vous avez l'intention de visiter le pays, il peut être judicieux de rechercher les propriétés à louer disponibles, afin de vous assurer un séjour confortable. Vous pouvez également entrer en contact avec des sponsors locaux, qui seront peut-être heureux de vous laisser résider dans leurs espaces domestiques pour une rencontre plus personnalisée avec le "pays des purs".