Partir en retraite est synonyme de diminution des revenus. Toutefois, les charges restent les mêmes au moment de la retraite. Il convient ainsi de trouver un moyen de se créer un complément de revenu pour compenser les besoins quotidiens. Le statut LMNP représente une solution à part entière pour bien préparer sa retraite. En effet, le statut de Loueur en meublé non professionnel permet à un retraité de percevoir des loyers afin de diversifier ses revenus et se créer un nouveau patrimoine. Mais, quels sont les véritables avantages de choisir ce statut lorsqu'on est retraité?
Définition du statut de loueur en meublé non professionnel
Il s'agit d'un statut mis en place par l'État pour aider les particuliers qui souhaitent investir dans un bien immobilier pour avoir un complément de revenu. Le bien mis en location doit être meublé et appartenir au rang d'une résidence de services comme :
- les résidences étudiantes ;
- les maisons de retraite ;
- les résidences d'affaire, de tourisme ;
- les EPHAD.
En investissant dans ce statut, vous pouvez facilement préparer votre retraite puisque vous avez la possibilité d'obtenir des revenus complémentaires. Ces derniers sont souvent sous forme de loyers et permettent de diversifier votre patrimoine. Tous les particuliers sont concernés par ce mode d'investissement et peuvent opter pour cette solution quand les revenus annuels perçus par la location n'excèdent pas 23 000 euros. Si vous comptez vous créer un patrimoine, le statut de loueur en meublé non professionnel est le plus approprié pour une gestion simplifiée comme celle offerte par altarea-patrimoine.com. Vous devenez également propriétaire d'un bien que vous allez mettre en location meublée.
Pourquoi choisir le statut LMNP ?
Investir dans la pierre est une technique efficace pour se créer un patrimoine. Dans la mesure où vous voulez préparer votre retraite, la location meublée non professionnelle promet de multiples avantages.
Un régime fiscal avec des avantages importants
Vous devez savoir que le statut LMNP concerne deux régimes différents : le régime réel et le micro-Bic. Ces régimes dépendent entièrement du montant de vos revenus. Le micro-Bic s'applique quand les recettes perçues pour la mise en location du bien dépassent 70 000 euros. Vous pouvez avoir un abattement de 50 % de vos recettes si vous profitez du régime micro-Bic.
Pour un régime réel, vous pouvez diminuer la totalité de vos charges locatives avec vos recettes. Parmi les charges que vous pouvez déduire de vos recettes, il y a les intérêts d'emprunt, la taxe foncière, les travaux, les frais de gestion, etc. Grâce à ces déductions de charges, vous pouvez obtenir un amortissement allant jusqu'à 90 à 100 % de la valeur de votre bien pour la location meublée fiscalité. Avec les déductions des charges et l'amortissement, vous profitez d'une imposition allégée ou nulle. En tant qu'investisseur, vous allez percevoir des loyers nets sans impôts et récupérer un pourcentage du prix d'acquisition de votre bien. Cela désigne la récupération de la TVA de 20 %.
Une gestion facilitée de votre bien et de vos revenus
Adopter le statut de loueur meublé non professionnel offre une gestion simplifiée de vos revenus et de votre bien. Vous avez choisi la location meublée pour une résidence de service ? Vous pouvez mettre votre bien en location et demander à un exploitant d'assurer la gestion. Cependant, le contrat de bail commercial doit s'étaler sur au moins 9 ans. Outre la gestion de vos biens, l'exploitant s'assure de vous trouver des occupants. Avec un bien mis en location, vous avez l'assurance de percevoir des revenus locatifs en permanence.
Existe-t-il des conditions pour pouvoir profiter de cet investissement ?
Étant donné que la location meublée non professionnelle s'adresse à tous les particuliers, chaque investisseur doit se conformer à quelques conditions. Accéder à ce statut est un privilège pour un investisseur qui désire transmettre son patrimoine. Les conditions concernent le plus souvent le bien mis en location. Comme vous le savez, le bien doit être loué pour un usage d'habitation principale. Chaque maison ou résidence contient également des mobiliers de qualité pour accueillir les locataires. Au sujet des recettes locatives, elles ne doivent pas dépasser 23 000 euros.
Utiliser un simulateur pour faire le calcul de votre imposition
Simuler votre statut de loueur en meublé non professionnel consiste à calculer l'imposition de vos revenus locatifs. En vous servant d'un simulateur, vous pouvez connaitre le coût de votre investissement et les revenus que vous allez percevoir. Vous avez un projet d'investissement dans la location meublée ? Le simulateur LMNP est l'outil pour calculer les avantages fiscaux que vous pouvez avoir pour votre statut de loueur de bien meublé. Les informations obtenues avec le simulateur sont nécessaires pour assurer votre investissement et déterminer votre capacité à réaliser le projet.