Vélo électrique ou scooter électrique, lequel choisir ?

Que choisir entre un vélo électrique et un scooter électrique, ce sera donc le débat du jour.

Scooters électriques

Sur la base du scooter à coup de pied manuel, de nombreux fabricants proposent désormais des deux-roues dotés d'un petit moteur électrique. Des technologies simples mais éprouvées font du scooter électrique un moyen de déplacement très viable. Les scooters électriques sont un excellent choix si vous recherchez les caractéristiques suivantes :

  • Prix abordable
  • Poids réduit
  • Faibles coûts d'entretien
  • Principalement utilisé en milieu urbain
  • Grande portabilité et capacité de stockage (vous pouvez facilement le garer sous votre bureau !)
  • Sans licence, donc plus rapide à adopter
  • Pas besoin d'inspection et d'enregistrement


Voici quelques exemples où le scooter électrique peut être un bon choix pour vous :

  • Vous habitez à 5-10 kilomètres de votre lieu de travail et l'utilisez pour vos déplacements quotidiens.
  • Vous vivez dans une grande ville loin de votre lieu de travail, mais vous pouvez facilement monter et descendre du bus/train quand vous le souhaitez.


Grâce à sa conception pliable, vous pouvez le garder dans votre voiture ou votre bateau et le sortir chaque fois que vous en avez besoin. Vous pouvez garer votre voiture à la périphérie de la ville et vous approcher du centre en scooter électrique. Son design compact en fait également un choix idéal pour faire du tourisme dans une ville bondée.

Les scooters électriques, en général, sont un excellent moyen de goûter au mode de vie de la mobilité électrique sans payer trop cher. Bien sûr, il existe des scooters électriques qui peuvent coûter des milliers de dollars, mais ils servent généralement à des fins particulières qui ne sont pas requises par les utilisateurs quotidiens.

Dans la plupart des pays, y compris à Singapour, l'utilisation des scooters électriques n'est généralement pas autorisée ni réglementée. Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'obtenir une licence pour utiliser un escooter, mais que vous devrez peut-être vous enregistrer. Dans la plupart des endroits, les spécifications des scooters électriques sont également réglementées par les autorités jusqu'à une certaine vitesse.

Vélos électriques

Tout comme les vélos classiques, les possibilités des vélos électriques sont innombrables. Presque n'importe quel vélo peut être transformé en vélo électrique. Que vous choisissiez d'acheter un vélo complet ou que vous souhaitiez construire le vôtre, il existe un large choix allant du vélo compact pliable au VTT à suspension complète. Les vélos électriques sont votre choix si les caractéristiques suivantes sont importantes pour vous :

  • Prix généralement plus élevé, surtout lorsqu'il s'agit de vélos de route et de montagne spécifiques.
  • Poids modéré à élevé (de 14 à 28 kilogrammes environ)
  • Configurations plus complexes, ce qui implique des coûts d'entretien plus élevés
  • Selon le type, ils conviennent presque partout. Ils peuvent être utilisés en ville, sur les routes de longue distance, sur les pistes hors route en montée et en descente, etc.
  • Grande taille par rapport aux scooters (sauf les vélos avec un design pliable)
  • Pas besoin de permis, mais ils doivent être inspectés et approuvés par les autorités.


Exemples de situations où un vélo électrique peut être un bon choix pour vous

  • Les déplacements quotidiens entre votre domicile et votre lieu de travail. Grâce à la propulsion électrique, c'est même confortable si vous habitez à 20-30 kilomètres.
  • Longues randonnées sur route et hors route. Les vélos de bonne qualité de fabricants réputés peuvent généralement parcourir 80 à 120 kilomètres avec une seule charge.

Tout comme un scooter électrique, un vélo électrique pliable peut être rangé dans le coffre de la voiture sans prendre trop de place et être assemblé à tout moment.

Vous pouvez monter et descendre les collines. Vous pouvez même explorer des endroits qui seraient presque impossibles avec des vélos conventionnels.

Pour la plupart des vélos électriques, aucun permis spécial n'est requis, et ils peuvent être utilisés comme des vélos ordinaires et aller là où les vélos peuvent aller.

L'inconvénient de posséder une bicyclette électrique dans des endroits comme Singapour est que vous devez faire inspecter et étiqueter votre bicyclette conformément aux règlements et vous enregistrer en tant que conducteur de bicyclette électrique.